1h35 d’une revue ludique, touchante et interpellante sur l’évolution de nos moeurs et de l’éducation données aux jeunes filles depuis 1870. Un spectacle authentiquement intergénérationnel, apprécié tant par les jeunes (dès 14 ans) que par les adultes de tous âges. Porté par le public dès sa création ce sont près de 4000 spectateurs qui l’auront applaudi en un an!
Une jeune fille comme il faut doit : maintenir son corps dans une attitude décente et modeste; porter la tête droite, avoir le visage riant; s’habituer à une démarche naturelle; laisser à ses bras un certain abandon, sans les jeter à droite et à gauche.
Une jeune fille comme il faut ne doit pas : Froncer les sourcils; fixer les yeux trop longtemps sur la même personne; toucher à son visage; remuer sans cesse; s’agiter en tous sens; courir dans les rues .
Petit cours de Politesse à l’usage des pensions de demoiselles, 1850
Tout cela semble si loin de nous aujourd’hui et pourtant ce n’est pas si ancien…
Imaginé par la Compagnie Lézards Cyniques (Cocori & C°, Le rossignol, Le journal d’un fou) « L’éducation des jeunes filles » dresse les portraits croisés de jeunes filles d’hier et d’aujourd’hui à la lueur des conseils et des injonctions qui leur étaient (ou leur sont encore) adressés. Ce spectacle haut en couleurs vous fera revivre, en musique et en mouvement, deux siècles d’une évolution des moeurs assez saisissante de nos arrières (arrières) grands-mères à nos filles. Rapports à la politesse, à la religion, à l’homme, au travail, à la mode, à la liberté, etc. Des longues lettres enflammées au jargon sms, des confessionnaux aux blogs internet, des bals de la cour aux rave parties, des robes cachant les chevilles aux jeans taille basse, des chants inspirés des petites sœurs de Jésus aux hurlements libérés de woodstock, tant de choses ont changé !
Un spectacle multi-disciplinaire co-écrit et mis en scène par Karin Clercq et Gabriel Alloing, qui aborde avec humour et tendresse les jeunes filles en fleurs de 1850 à nos jours. Tout un programme…
Auteurs : Karin Clercq et Gabriel Alloing
Mise en scène : Gabriel Alloing
Acteurs : Fanfan Rahir, Karin Clercq, Nathalie Delhaye et Didier Colfs
Costumes : Isis Foulon
Décor : Florin Dima
Lire l’article de la Libre Belgique du 2 février 2010
Téléchargez le dossier pédagogique ici